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Vente au détail

Country

L'Autriche

MTH Retail Group

MTH Retail Group

Une Société de Commerce International qui a Centralisé sa Base de Données Interne grâce à OroCRM

Client

MTH Retail Group est une société autrichienne fondée en 2002, membre du Management Trust Holding Group, une organisation axée sur le conseil et le commerce international. Ses chaînes commerciales LIBRO et PAGRO DISKONT emploient un effectif de 2 320 personnes sur plus de 380 sites en Autriche. En outre, les chaînes de magasins PFENNIGPFEIFFER et MÄC GEIZ de MHT offrent un réseau de distribution en Allemagne avec près de 2 300 employés et 380 succursales. En 2017, MTH Retail Group a ajouté à son portfolio le Swiss Office World Gruppe, un distributeur multicanal de produits de bureau avec 23 succursales en Suisse.

Leur Besoin

En raison de son expansion croissante due à l’acquisition de nouvelles sociétés, MTH Retail Group était confronté à la difficulté majeure de remplacer son infrastructure hétérogène par une infrastructure informatique standardisée. Ils ont donc fait appel à DMK E-Business, un fournisseur de solutions digitales pour trouver une solution CRM qui leur permettrait d’unifier leur infrastructure informatique fragmentée. La première étape devait consister à renouveler le système CRM d’Office World AG grâce à OroCRM. Les activités multicanales et les services internationaux d’Office World étaient le parfait défi pour mettre à l’épreuve les capacités d’OROCRM .

La Solution

Choisir le bon système de gestion de la relation client – un système doté d’une grande flexibilité et extensibilité

Afin de répondre aux mieux les exigences élevées du marché de détail, MTH a conçu une infrastructure informatique à l’échelle du groupe, principalement axée sur les systèmes distribués. Cette nouvelle solution innovante a facilité l’intégration et le remplacement flexible des composants de systèmes uniques.

Il était donc nécessaire de mettre en place un CRM offrant une plate-forme moderne, très flexible et extensible. L’architecture robuste et l’interface conviviale d’OroCRM ont fait d’elle la meilleure solution sur le marché pour répondre aux besoins d’MTH Retail.

De même, l’une des exigences de base de la solution était une capacité de traiter plusieurs millions d’enregistrements de données clients sans temps de latence ou crash du système, ce qui est une capacité éprouvée d’OroCRM.

Fidélisation du client – points, remises et vouchers

L’utilisation d’OroCRM comprend actuellement  les ventes, le service à la clientèle et le marketing. Ce dernier étant un point central de la première phase de mise en œuvre. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, on peut citer : la segmentation des campagnes de marketing, des fonctions de reporting étendues, l’automatisation du marketing et la planification/mise en œuvre de campagnes.

 MTH Retail Group souhaitait gérer ses vastes programmes de fidélisation de la clientèle à l’aide du CRM. DMK a donc amélioré les fonctionnalités de base d’OroCRM avec des outils sélectionnés pour les programmes de fidélisation des clients, ce qui a fait d’OroCRM le système leader pour la carte client « OfficePlus », le programme de fidélisation d’OfficeWorld.

Par le biais de ce programme, OroCRM reçoit en temps réel toutes les données de vente de toutes ses succursales. En présentant leur carte de fidélité à la caisse, les clients accumulent des points de fidélité. Après avoir collecté un certain nombre de points de fidélité, des bonus exclusifs et valables en magasin et en ligne pourront alors être créés automatiquement et transférés au client en temps réel. Une fois le bon échangé, le score du client est automatiquement mis à jour.

Des données illimitées et des performances imbattables

OroCRM est hébergé en toute sécurité dans le centre de données du groupe MTH Retail. Actuellement, MTH Retail conserve plus de 600 000 clients, 3 millions de commandes et 3,5 millions de bons d’achat grâce à OroCRM. 

Le système comptable d’OfficeWorld est connecté au CRM par un middleware. Ce dernier transmet en temps réel les demandes de données des clients depuis le CRM, de telle sorte que les informations du CRM sont immédiatement disponibles pour être utilisées dans l’impression de documents dans le système comptable. Cela permet à OroCRM d’être non seulement un outil de marketing puissant, mais aussi un système de gestion des données clients pour l’ensemble du système de MTH.

Double vérification et retour d’adresse

DMK a doté OroCRM d’un vérificateur de doublons pour la création de nouveaux clients, afin de permettre aux utilisateurs du CRM de détecter des doublons potentiels et de consolider ses clients existants. Auparavant, les leads (données d’un client potentiel) étaient parfois dupliquées, ce qui entraînait un ajustement automatisé des données des clients. Maintenant, grâce à OroCRM, les leads dupliqués avec de fausses adresses ou informations peuvent être bloqués pour tout envoi ultérieur ou être transférés à un employé pour une vérification supplémentaire.

La Solution

MTH Retail Group bénéficie désormais d’un système CRM complet, fiable et sécurisé, et qui s’intègre de manière transparente dans l’infrastructure informatique du groupe commercial international. Ce système de CRM est centré sur OroCRM. Le déploiement réussi d’Office World AG n’était toutefois qu’une première étape ; après les réactions positives suites à la mise en œuvre d’OroCRM, le remplacement des systèmes de gestion de la relation client d’autres filiales est en cours, avec plus de 480 points de vente et boutiques en ligne de Libro et PAGRO DISKONT étant les prochains sur la liste. Ces boutiques en ligne basées sur Magento seront reliées par un connecteur Magento. En outre, le nouveau système SAP de MTH Retail Group sera directement relié au CRM, un peu comme le système de comptabilité de REWE.

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