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PBE Jobbers Warehouse Inc. pionnier de la digitalisation de la distribution d'équipements et d'outils de carrosserie automobile

PBE Jobbers Warehouse Inc. est un distributeur de carrosseries et d'équipements de peinture automobile au service des grossistes et des intermédiaires depuis 1976. Fondée à Madison, dans le Wisconsin, avec l'engagement d'offrir la meilleure expérience possible à ses clients, PBE Jobbers est présente dans l'Ohio, l'Illinois, le Michigan, le Connecticut, le Texas et la Floride.

PBE-Hero
ERP
Intégration bidirectionnelle
B2B2C
Scénario pris en charge

Le défi

En 2010, PBE Jobbers Warehouse Inc. a créé son premier site web B2B local avec un catalogue en ligne de base et des possibilités de commande. L’objectif du site était d’offrir un canal en ligne pratique pour que les clients puissent obtenir des informations sur les produits et faire des achats. La digitalisation a permis à l’entreprise d’évoluer et de se développer à un rythme plus rapide et plus rentable, grâce à l’automatisation des ventes et des flux de travail.

PBE Jobbers Warehouse Inc. accorde une importance primordiale à ses clients et son principal objectif commercial a toujours été d’offrir un service et une expérience client irréprochables. Ils se targuent d’un taux d’exécution des commandes de 97 % et d’une expédition des commandes le jour même, ce qui leur permet d’offrir un délai de fourniture des produits plus rapide pour satisfaire les besoins de leurs clients. L’ancienne plate-forme a entravé leur capacité de croissance et ne leur permettait pas d’évoluer sans compromettre la qualité de leur expérience client.

Parmi les principaux défis que PBE Jobbers devait résoudre, on peut citer :

  • Augmenter leurs ventes grâce à une meilleure visibilité du comportement des clients sur le site web
  • Résoudre les problèmes d’expérience client grâce à une meilleure expérience mobile et à un processus d’achat plus rapide
  • Rationaliser l’interaction entre acheteurs et vendeurs grâce à l’automatisation des ventes
  • Diminuer la quantité de travail manuel effectué par les ventes et le service à la clientèle.
  • Donner à leurs clients les moyens de se développer en lançant un magasin B2C avec une visibilité sur leurs ventes et leurs niveaux de stock
PBE-Challenge

Nous avons considéré plusieurs des plateformes de commerce électronique les plus populaires et OroCommerce a été la seule solution que nous avons trouvée avec une véritable fonctionnalité B2B, sans patchs requis, et avec la gestion de la relation client incluse dans le prix. Avec Oro, toutes les personnalisations demandées étaient possibles, tout ce que nous demandions, Oro a dit - "oui, nous pouvons faire ça". Nous n'allions pas obtenir ce niveau de flexibilité avec n'importe qui d'autre sur le marché.

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Joe Meinholz
Responsable Marketing, PBE Jobbers Warehouse Inc.

La solution

Le projet PBE Jobbers avait pour tâche première de couvrir les bases de la digitalisation du commerce B2B :

  • Mettre en place un CRM flexible qui relierait tous les points de contact de leurs clients et servirait de source unique de données pour les informations sur les prospects et les clients.
  • Mettre en œuvre une plate-forme de commerce électronique B2B appropriée, connectée de manière transparente au CRM.
  • Améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à un site web réactif dont la conception et la structure ont été améliorées.
  • Mettre en œuvre une intégration bidirectionnelle de la plateforme de commerce électronique B2B avec le système ERP de SBC Solutions.

Ces quatre étapes ont jeté des bases solides pour la poursuite de la digitalisation, de la croissance et du développement des activités de PBE Jobbers. L’intégration de OroCRM, OroCommerce et de la plateforme ERP de SBC Solutions a immédiatement :

  • Réduit la quantité de travail manuel nécessaire pour gérer l’interaction entre l’acheteur et le vendeur.
  • Permis aux vendeurs de voir clairement et d’agir sur les opportunités de paniers abandonnés et de suivre les clients qui cherchaient des produits mais ne les ont jamais achetés.
  • Permis à leurs clients de passer rapidement et facilement des commandes à partir de n’importe quel appareil et de bénéficier d’une recherche plus conviviale grâce à des options de suggestion et de remplissage automatiques.
  • Permis aux clients de voir et de sélectionner les emplacements d’entrepôt disponibles et les quantités en stock lorsqu’ils passent des commandes.

La deuxième phase du projet a consisté à améliorer encore les fonctionnalités de la plateforme.

Parmi les autres améliorations apportées au marketing et à l’expérience client, citons la génération, à la demande du client, de documents marketing en format PDF pour un maximum de 4 produits, en fonction de la vue d’un produit particulier.

Mais l’élément le plus fascinant a été l’ajout du scénario B2B2C. Il a permis aux clients grossistes de PBE Jobbers de lancer leur propre boutique web B2C rapidement et sans coûts de maintenance supplémentaires, car ils seront liés au backend de PBE Jobbers. PBE Jobbers a obtenu en échange un excellent outil de fidélisation des clients B2B, une source supplémentaire de ventes et une visibilité totale sur les ventes directes aux consommateurs et les besoins en stocks de son grossiste.

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