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Une grande entreprise pétrochimique adopte le commerce électronique avec le marché en ligne

Créée en 2002 à partir de la fusion de 6 entreprises, Braskem est la plus grande entreprise pétrochimique des Amériques et le premier producteur mondial de biopolymères.

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6 mois
Durée du lancement
B2B App
Intégration personnalisée
62 000 Tonnes
Vendues dans les 3 premiers mois

Le défi

L’objectif de Braskem était simple : prendre leur activité entièrement hors ligne et la moderniser avec un marché en ligne pour une expérience client en libre-service. Compte tenu de son secteur d’activité, Braskem devait d’abord vérifier si ses clients serait susceptibles d’adopter une expérience d’achat numérisée. Pour tester leur théorie, Braskem a travaillé avec BCG Digital Ventures pour construire un produit minimum viable (MVP) de leur marché idéal afin de tester les taux d’adoption sur un petit groupe de clients pour voir quelle serait la demande réelle. Après avoir effectué leur test pendant 5 mois et constaté qu’il y avait effectivement une demande pour un marché numérisé dans le domaine de la pétrochimie, Braskem est passé à l’étape suivante en sélectionnant un fournisseur de commerce électronique qui serait en mesure de faire de ce prototype une réalité.

Braskem a finalement choisi OroCommerce pour construire sa place de marché de commerce électronique B2B car elle est construite à la base pour être suffisamment flexible et robuste pour répondre à n’importe quel cas d’utilisation B2X. Grâce à la richesse des fonctionnalités B2B de OroCommerce, ils seraient en mesure de mettre sur le marché beaucoup plus rapidement que les autres concurrents ne l’avaient estimé. Braskem était confiant que OroCommerce pourrait relever le défi de construire un marché unique pour une entreprise traditionnellement hors ligne.

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La solution

La stratégie principale de mise en œuvre a consisté à mettre en place les bases avec un ensemble de caractéristiques souhaitées, puis à les développer progressivement. OroCommerce, en collaboration avec notre partenaire AAXIS, a fourni à Braskem une plateforme évolutive qui pourrait être complétée et améliorée au fur et à mesure de la croissance de leurs besoins et de leur activité. Puisque OroCommerce est conçu avec un ensemble complet de fonctionnalités B2B pré-construites, chaque lancement de nouvelle fonctionnalité pour Braskem était une amélioration naturelle du produit et non un ajout de patchwork de personnalisations comme les autres solutions proposées.

La clé du succès de Braskem dans la création d’un marché B2B révolutionnaire réside dans sa capacité à intégrer progressivement de petits groupes de clients pour tester son marché bêta. Non seulement cela leur a permis de tester les bogues, les flux de travail et les taux d’adoption, mais cela leur a également permis de créer des fonctionnalités supplémentaires qui ont été demandées directement par leurs clients. Après tout, il ne sert à rien d’investir dans une solution si vos clients ne vont pas l’utiliser ! À chaque fois que des clients se sont connectés, de nouvelles fonctionnalités ont été créées, testées et mises en service pour introduire progressivement des fonctionnalités de commerce électronique B2B dans leur activité autrefois hors ligne.

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