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Comment choisir le bon ERP pour les distributeurs ? Un guide pour choisir la meilleure solution ERP

août 21, 2020 | Oro Team

Pour suivre les finances, les ventes, les mouvements, les stocks – y compris les éventuels excédents ou déficits – les distributeurs doivent porter plusieurs casquettes différentes. Cependant, contrairement aux fabricants et aux grossistes, les distributeurs ont également des investissements en capital dans des chaînes d’approvisionnement complexes qu’il faut contrôler. Compte tenu de l’importance des enjeux, le choix d’un mauvais ERP pour les distributeurs qui ne correspond pas entièrement à leurs besoins peut faire perdre un temps et un argent précieux.

Les distributeurs de taille moyenne investissent dans les ERP (Enterprise Resource Planning), car ils ont généralement moins de marge de manoeuvre et ne peuvent pas se permettre de voir fluctuer inutilement leurs stocks. Ils ont également des dépenses plus élevées par article inventorié, ce qui entraîne des profits moins importants. Enfin, les distributeurs de taille moyenne ont tendance à être plus vulnérables aux incertitudes du marché que leurs homologues de plus grande taille. Pour les grands distributeurs, les systèmes ERP valent leur pesant d’or, car ils permettent de découvrir des opportunités de génération de revenus ou des zones à problèmes au sein de processus internes complexes. Pour eux, la mise à jour de leur ERP est principalement motivée par les pressions du marché et l’augmentation de la concurrence. Plus récemment, l’avènement de la technologie et de l’innovation numérique a transformé la manière dont les données sur les clients, les ressources et les opérations sont utilisées.

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[Source]

Le choix du bon ERP doit être fait avec soin, car il nécessite bien plus qu’un simple examen de la liste des fonctionnalités ou des capacités techniques d’un système. Dans cet article, nous allons partager les capacités à prendre en compte, les questions à poser lors de la sélection des fournisseurs, ainsi que certains des meilleurs systèmes ERP pour les entreprises de distribution sur le marché aujourd’hui.

Caractéristiques à rechercher dans l’ERP pour les distributeurs

L’une des principales raisons pour lesquelles les distributeurs commencent à chercher un nouvel ERP est que leur ancien système accuse un retard dans les capacités opérationnelles vitales. En choisissant un ERP doté de fonctionnalités qui répondent à toutes vos exigences, vous vous prémunissez contre de coûteux soucis à l’avenir. Voici une liste des caractéristiques du logiciel ERP qui sont importantes pour les entreprises de distribution :

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[Source]

Gestion des commandes

Les systèmes ERP modernes destinés aux distributeurs utilisent des fonctions de gestion des commandes pour automatiser le traitement des commandes. Pour ce faire, on utilise les données sur les clients des outils de commande omnicanal tels que les logiciels Point de Vente (POS). Les fonctions de gestion des commandes clients qu’un véritable ERP pour les entreprises de distribution devrait couvrir comprennent :

  • Traitement des commandes
  • Gestion des promesses de commandes
  • Requêtes sur les commandes
  • Rapports sur les commandes
  • Gestion du transport
  • Gestion des retours
  • Libre-service pour le vendeur
  • Le libre-service pour le client
  • Tarification clients

Gestion financière

Recherchez un ERP qui vous donne une image financière au niveau des articles et des clients. Le volet comptable peut inclure de nombreux outils de planification financière. Votre ERP doit prendre en charge les réglementations fiscales, les devises et les calculateurs automatiques de coûts applicables à votre région et à votre sphère d’activité.

  • Analyse de rentabilité
  • Optimisation des coûts de transport
  • Gestion des actifs
  • Comptes créditeurs
  • Comptes débiteurs
  • Prévisions budgétaires
  • Facturation clients et fournisseurs
  • Rapports financiers
  • Gestion des dettes
  • Ressources humaines
  • Gestion de la paie
  • Gestion de la fiscalité

Gestion des entrepôts

Les fonctions de gestion des entrepôts comprennent l’exécution et le traitement des commandes, ce qui permet un inventaire plus précis. Cela permet d’automatiser les processus de prélèvement, d’emballage, d’expédition et d’entrée en stock. Recherchez les ERP qui offrent ces fonctionnalités de gestion d’entrepôt :

  • Optimisation des créneaux
  • Procédures de prélèvement
  • Corrélation avec la demande
  • Optimisation du système pick-to-light (préparation de commandes assistées par ordinateur)
  • Gestion du transport
  • Fonctions d’assemblage (kitting)
  • Fonctions de marquage
  • Traitement des sorties
  • Planification des vagues de prélèvement et des chargements
  • Emballage des conteneurs
  • Entreposage multiple
  • Équipement hors site

Gestion de la relation client

Les distributeurs bénéficient de la synchronisation des identifiants de compte, de contact et de client avec le système ERP. Outre le fait de connaître les comportements des clients, les distributeurs peuvent mieux répondre aux besoins des clients grâce à un CRM ayant des caractéristiques comme :

  • Gestion des contacts
  • Gestion des requêtes
  • Devis et estimations
  • Gestion des promotions
  • Gestion des forces de vente
  • Analyse des opportunités

Gestion de l’inventaire

Les clients s’attendent à ce que leurs articles soient en stock, mais les stocks changent constamment. Votre ERP doit avoir un aperçu des stocks en temps réel, ainsi que la capacité de prévoir avec précision les stocks pour répondre à la demande. Les fonctions qui intéressent les distributeurs sont notamment les suivantes :

  • Disponibilité de l’inventaire
  • Coûts d’inventaire et de stockage
  • Prévision de la demande
  • Réapprovisionnement des stocks
  • Planification des besoins
  • Entreposage multiple

Gestion des achats

Les distributeurs ont besoin d’ERP dotés de capacités d’achat complètes pour assurer le bon déroulement de leurs opérations. Ces systèmes aident à gérer les commandes de tiers, à déposer les expéditions et à programmer les achats récurrents, notamment :

  • Gestion des offres
  • Commandes d’achat
  • Gestion des achats
  • Expéditions multiples
  • Planification des achats
  • Gestion des fournisseurs

Commerce électronique pour les distributeurs

Les distributeurs se lancent dans le commerce électronique B2B, où ils utilisent un logiciel spécialisé de « commerce électronique pour distributeurs » pour se mettre en relation avec les fabricants, les vendeurs et les grossistes. L’introduction de données ERP précises et en temps réel dans votre magasin en ligne permet d’améliorer l’expérience du client. Recherchez les options de synchronisation pour :

  • Données relatives aux produits et aux descriptions
  • Liste de prix et données sur les groupes d’utilisateurs
  • Données relatives aux clients
  • Données relatives à l’exécution des commandes
  • Facture et données d’inventaire
  • Données relatives à la livraison et au retour

Maintenant que vous avez décidé quelles caractéristiques sont importantes pour vous, il est temps de creuser encore plus loin. La préparation d’un appel d’offres (RFP) vous aidera à formuler les bonnes questions pour votre fournisseur. Il s’agit de vos exigences, de vos attentes et des difficultés spécifiques auxquelles votre entreprise est confrontée. Votre appel d’offres doit comprendre des éléments tels que la portée du projet, les délais, les budgets, les qualifications des fournisseurs, les obligations contractuelles et le processus d’attribution. Ce Modèle d’appel d’offres vous mettra sur la bonne voie pour élaborer un appel d’offres parfait pour votre entreprise de distribution.

Comment évaluer correctement un logiciel ERP pour les distributeurs

Avec autant d’ERP ayant des caractéristiques similaires, choisir le meilleur du lot peut être une entreprise difficile. Voici quelques idées sur la manière d’évaluer votre ERP présélectionné pour votre entreprise de distribution :

  • Énumérez toutes les façons dont vous attendez de votre ERP qu’il apporte une valeur transversale et à long terme à votre entreprise.
  • Examinez vos flux de travail – parlez aux fournisseurs et consultants pour bien comprendre tous les besoins de distribution que votre futur ERP doit satisfaire.
  • Donnez à votre fournisseur d’ERP un accès à vos processus d’entreprise et une chance de parler à votre équipe dans le cadre de la découverte.
  • Demandez à votre fournisseur d’ERP une analyse gratuite ou une chance de prouver le retour sur investissement promis. Évaluez leur confiance à vous aider et les améliorations que vous pouvez attendre.
  • Explorez les phases de formation, de mise en œuvre et de gestion, ainsi que les ressources qui les soutiennent. Que pouvez-vous faire en interne et qu’est-ce qui nécessitera une aide extérieure ?
  • Si possible, visitez les bureaux de vos candidats et découvrez leur culture. Les relations en personne permettent d’établir la confiance et tendent à aplanir les malentendus.

Les meilleurs systèmes ERP pour les entreprises de distribution

Un seul ERP ne convient pas à tous, donc choisir un produit qui ne correspond pas exactement à vos besoins peut avoir des conséquences coûteuses. Commencez par déterminer si un système sur le Cloud ou un système sur site vous convient. Si une solution Cloud peut être moins coûteuse, les systèmes sur site permettent un meilleur contrôle de vos données, mais ont des coûts de maintenance plus élevés. Vous trouverez ci-dessous une liste des 8 principaux systèmes ERP pour les distributeurs :

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[Source]

1. Epicor Prophète 21

Notation G2 : 3.9/5 (77)
Prix : 200 $/utilisateur/mo+
Installations : 1,800+
Principaux clients : Nippon Telegraph and Telephone, FEMSA

Epicor 21 est une solution et un système d’entreprise prêts pour le Cloud, conçus pour les processus de distribution dans les chaînes d’approvisionnement dynamiques d’aujourd’hui. Proposé sur site et sur le Cloud, il dispose de l’un des moteurs de personnalisation les plus complets du marché. Les compléments comprennent des analyses des entrepôts, des stocks, des bénéfices, des tendances d’achat et du capital humain.

2. SAP Business One

Notation G2 : 3.8/5 (48)
Prix : 25 000 $ et plus sur site
Installations : 28,000+
Principaux clients : Groupe Bosch, Banque de Chine

SAP Business One est excellent pour les distributeurs qui souhaitent que les données relatives aux opérations, aux finances, aux achats, aux stocks, aux ventes et à la gestion de la relation client soient intégrées dans leur ERP et qu’elles soient restituées dans des rapports. SAP Business One a été conçu à l’origine comme un système sur site, hébergé et géré sur Microsoft SQL server (Windows), SAP HABA (linux), ou sur le Cloud.

3. Oracle NetSuite

Notation G2 : 3.9/5 (1 083)
Prix : 15 000 $ et plus sur site
Installations : 40,000+
Principaux clients : Berkshire Hathaway, USPS

Étant l’un des leaders en matière d’ERP, NetSuite est conçu pour rationaliser la gestion des entrepôts, la planification des stocks et la gestion des commandes de vente. NetSuite a également une forte composante CRM. Il offre un support multisites, fonctionne sur différents serveurs et est compatible avec la plus large gamme de plateformes de bases de données du secteur.

4. Microsoft Dynamics GP

Notation G2 : 3.5/5 (221)
Prix : 10 000 $ et plus sur site
Installations : 40,000+
Principaux clients : Groupe Bosch, Groupe Compass

Microsoft Dynamics est idéal pour les entreprises ou les moyennes entreprises qui préfèrent utiliser la place de marché d’intégration de Microsoft. Il dispose d’un solide ensemble de fonctionnalités en matière de comptabilité et fonctionne particulièrement bien pour le volet financier des processus de distribution. Il est proposé sur le Cloud, Microsoft SQL server, IBM DB2, Oracle et d’autres plateformes.

5. SAGE 300cloud

Notation G2 : 3.3/5 (36)
Prix : 69$/utilisateur/mo
Installations : 40,000+
Principaux clients : FedEx, Vokswagen

SAGE est l’un des ERP les plus abordables, bien adapté aux distributeurs de taille moyenne ou aux fabricants légers ayant des activités nationales. Il dispose des outils nécessaires pour gérer les dettes, les créances et les commandes. Il est livré avec un composant CRM relativement simple et n’est proposé que via le Cloud sur Microsoft Azure.

6. Acumatica

Notation G2 : 4.2/5 (206)
Prix : Plus de 13 000 $ sur le Cloud et plus de 26 000 $ sur site
Installations : 6,000+
Principaux clients : EMC, État du Connecticut

Acumatica a une édition Distribution avec des fonctionnalités telles que la commande client, l’inventaire, la demande d’achat, l’achat et la gestion d’entrepôt avec des données financières. Il est particulièrement utile pour la planification et l’ordonnancement de l’entreposage. Le déploiement est proposé sur le Cloud, hébergé ou sur site via Microsoft IIS ou SQL.

7. SYSPRO

Notation G2 : 4.2/5 (148)
Prix : 25 000 $ et plus sur site
Installations : 15,000+
Principaux clients : ZF Friedrichshafen, Anheuser-Busch

Les points forts de Syspro résident dans la production, comme la planification des besoins et la gestion de la qualité pour un contrôle précis en atelier. Il comporte également des fonctions de comptabilité et de traitement importantes pour les distributeurs et les fabricants. Syspro est disponible sur le Cloud, sur site sur Microsoft SQL. Il est destiné aux entreprises de tous types et supporte plus de 50 langues.

8. Infor Distribution

Notation G2 : 3.7/5 (65)
Prix : 25 000 $ et plus sur site
Installations : 1,000+
Principaux clients : Hon Hai, Hewlett Packard

Pour ceux qui n’envisagent que des options sur site, Infor est un ERP à plateforme propriétaire conçu spécialement pour les distributeurs. Il est excellent pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement, y compris la gestion de la demande, du transport et des entrepôts. Il s’adresse principalement aux entreprises d’Amérique du Nord et du Royaume-Uni.

Comment OroCommerce peut vous aider

OroCommerce rationalise les ventes B2B grâce à des intégrations qui relient de manière transparente votre boutique en ligne aux données de votre ERP. Ces connecteurs et d’autres dans la place de marché OroCommerce contribuent à ce que les changements liés aux clients, aux produits, aux stocks, aux prix ou aux commandes soient pris en compte sur tous les canaux.

Grâce à sa nature open source flexible et robuste, OroCommerce peut facilement s’intégrer à tout système ERP. OroCommerce s’intègre également avec OroCRM en permettant aux entreprises de distribution d’accéder facilement aux informations sur les clients, les transactions et les activités.

Meilleurs ERP pour les Ditributeurs : Derniers mots

Les distributeurs entretiennent des réseaux qui touchent tous les domaines de l’entreprise, qu’il s’agisse de la comptabilité, des stocks, des commandes, des ressources humaines ou des relations avec les clients. Cela fait beaucoup de choses à gérer, à suivre et à optimiser. Par conséquent, le bon ERP doit non seulement répondre à vos besoins en termes de fonctionnalités et de capacités, mais aussi diffuser une philosophie d’entreprise et une culture de communication qui correspondent à la vôtre.

Lorsque vous choisissez un ERP, n’oubliez pas qu’il est important de travailler avec quelqu’un qui non seulement comprend les besoins uniques de votre entreprise, mais qui partage également votre vision à long terme. En choisissant le bon partenaire ERP, vous vous préparez à une mise en œuvre plus facile et vous développez une entreprise de distribution rentable et efficace.

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