Skip over navigation

Contactez-nous pour en savoir plus sur les fonctionnalités de OroCommerce

EN SAVOIR PLUS

Conseils et tendances eCommerce B2B

Top 10 des fonctionnalités de place de marché B2B

avril 17, 2020 | Oro Team

Une place de marché B2B est un portail de commerce électronique B2B multifournisseurs où plusieurs vendeurs se connectent à plusieurs acheteurs. Différente d’un site web B2B à vendeur unique, une place de marché B2B offre des fonctionnalités uniques qui permettent aux clients de comparer, d’interagir et de choisir des produits parmi les meilleurs vendeurs B2B du monde entier. Les vendeurs ont également intérêt à rejoindre les places de marché B2B en élargissant leur clientèle potentielle et en obtenant une plus grande visibilité de leur marque. Ce cycle vertueux qui prend sans cesse de l’ampleur a fait des places de marché B2B un modèle commercial lucratif et a offert aux entreprises de commerce électronique de nombreuses opportunités dans tous les secteurs.

Inspirées à l’origine des places de marché B2C, les places de marché pour le commerce électronique B2B sont un peu plus complexes en raison des différents cas d’utilisation multifournisseurs, tels que les commandes en gros, la tarification personnalisée et les flux du devis à la commande. Nous couvrirons les 10 principales caractéristiques essentielles nécessaires à la création de votre place de marché B2B.

  1. Capacités du portail multifournisseurs
    Chaque vendeur utilisant votre place de marché B2B devrait pouvoir gérer facilement ses propres informations d’entreprise, ses coordonnées, ses pages de produits, son catalogue de produits et même, éventuellement, ses prix !
  2. Tarification libre-service
    Les vendeurs B2B doivent pouvoir contrôler entièrement la configuration des prix de leur commerce électronique, comme ils le feraient sur leur propre portail. Cela inclut la gestion de la tarification personnalisée pour leurs clients, l’intégration de la tarification en temps réel avec leurs systèmes de gestion et la possibilité de laisser leurs vendeurs fixer le prix de vente au détail suggéré par le fabricant ou le prix de vente au détail réel.
  3. Sécurité et confidentialité
    Votre plateforme de place de marché B2B doit offrir des capacités de gestion des utilisateurs multifournisseurs qui protègent les vendeurs contre la consultation des prix, des spécifications des produits et d’autres informations sensibles qui pourraient permettre aux entreprises de copier des produits.
  4. Filtrage et recherche
    Afin de permettre une expérience d’achat fluide, le filtrage et la recherche avancés sont essentiels. Permettez aux utilisateurs de filtrer par marque, par gamme de prix, par disponibilité ainsi que par des attributs personnalisés créés par les vendeurs. Utilisez des techniques de recherche intelligente, telles que l’autocomplétion ou les produits de remplacement, pour permettre aux acheteurs B2B de trouver rapidement les produits qu’ils recherchent.
  5. Flexibilité pour modifier les bons de commande
    Les acheteurs B2B s’attendent à une plus grande flexibilité lorsqu’ils modifient leurs bons de commande. Ils peuvent non seulement avoir besoin de modifier leur mode de paiement, mais aussi leur méthode de livraison, leur adresse d’expédition, leurs conditions de paiement, etc.
  6. Négociations de devis, de demande de prix, de demande de proposition et de commande
    Dans le commerce B2B, les interactions entre acheteurs et vendeurs peuvent impliquer plusieurs cycles de négociations de commande avant que l’achat n’ait lieu. Cela signifie que votre place de marché B2B doit traiter intégralement l’échange de devis, de demandes de propositions et de demandes de prix entre les deux parties dès le premier jour. Vous devez également tenir compte des meilleures pratiques en matière d’UX en ce qui concerne la transition sans heurts entre l’appel d’offres, le devis officiel et la commande dans le commerce électronique B2B.
  7. Gestion multientrepôts
    Une autre caractéristique utile pour les acheteurs B2B, qui achètent généralement en gros, est la possibilité de fractionner leurs commandes entre différents vendeurs, marques et entrepôts en fonction de la disponibilité des stocks et des négociations.
  8. Comparaison des vendeurs / Processus d’enchères sur produits
    La comparaison des vendeurs est la principale incitation pour les acheteurs à utiliser une place de marché B2B et à trouver la meilleure offre pour chacun de leurs besoins. Assurez-vous que votre solution permet aux acheteurs à la recherche d’un certain produit de comparer les prix des différents vendeurs qui proposent ce produit. Pour améliorer encore l’expérience de tous, utilisez une fonction d’enchère pour permettre aux vendeurs de créer des enchères sur leurs produits.
  9. Vendeurs agréés
    Étant différents des acheteurs B2C, les acheteurs B2B peuvent être obligés de travailler uniquement avec les fournisseurs qui ont été agréés par leurs parties prenantes internes. Votre place de marché B2B doit prendre en charge ces flux d’acheteurs et leur permettre de mettre facilement en liste blanche leurs principaux fournisseurs.
  10. Gestion des vendeurs
    La croissance de votre place de marché B2B est étroitement liée à l’engagement et à la fidélisation des vendeurs. Vous souhaitez également identifier les vendeurs les plus performants sur votre marché et perpétuer leurs succès, ainsi qu’inviter d’autres vendeurs ayant le même profil. Connaître et gérer toutes ces données sur les vendeurs n’est possible que grâce à un système de gestion de la relation client bien intégrée, qui constitue un atout majeur pour votre marché B2B. Donner aux vendeurs de votre place de marché l’accès à leur propre instance de CRM montrant leurs clients acheteurs afin qu’ils puissent améliorer en permanence leurs relations avec la clientèle est le Saint Graal.

Pourquoi choisir OroCommerce pour les places de marché B2B ?

OroCommerce offre ces fonctionnalités et bien d’autres pour vous permettre de lancer une place de marché B2B qui répond à tous vos besoins. Nous répondons à presque tous les cas d’utilisation du commerce électronique B2B grâce à notre vaste gamme de fonctionnalités de commerce électronique B2B, nous supportons de nombreuses intégrations avec des solutions tierces populaires et nous vous permettons de mettre en place vos propres scénarios B2B, B2C ou B2X (B2B2B, B2B2C, etc.). C’est en appliquant ces capacités, ainsi que notre OroCRM prêt à l’emploi, à votre vision des places de marché B2B que commencera la réussite de notre client.

Back to top