Skip over navigation

Contactez-nous pour en savoir plus sur les fonctionnalités de OroCommerce

EN SAVOIR PLUS

Conseils et tendances eCommerce B2B

Révéler la valeur des applications mobiles de commerce électronique pour le marketing B2B

avril 17, 2020 | Oro Team

Parmi les nombreuses stratégies de marketing adoptées par les entreprises B2B pour stimuler les ventes, les applications mobiles de commerce électronique restent une priorité majeure. Selon Google et Boston Consulting Group, le téléphone portable génère ou influence en moyenne plus de 40 % des revenus des principales organisations B2B. Ils prévoient également que d’ici 2020, la part du trafic mobile représentera jusqu’à 70 % des requêtes de recherche B2B. D’autres statistiques bien documentées confirment que les attentes à l’égard du commerce électronique mobile sont si élevées et que ce dernier est en train de devenir un canal populaire de commerce électronique.

Pour exploiter efficacement ce bouleversement mobile pour la croissance de vos ventes B2B, vous devez réaligner votre marketing, votre plateforme de commerce électronique et vos applications mobiles de commerce électronique sur une transformation mobile stratégique. Cela signifie que votre application doit fonctionner en synergie avec des campagnes d’engagement des clients bien conçues.  Et étant donné que les applications mobiles se situeront au sommet de votre technologie de commerce électronique, vous devez vous assurer que votre plateforme de commerce électronique peut efficacement prendre en charge cette intégration.

Trouver le bon équilibre entre les différents aspects technologiques et marketing est la clé pour débloquer la valeur mobile du commerce électronique B2B. Voici comment l’aborder.

Les applications mobiles mettent davantage l’accent sur la pile technologique du commerce électronique B2B

Les applications mobiles sont considérées comme le sommet de la technologie moderne du commerce électronique. En général, les applications mobiles de commerce électronique sont étroitement intégrées au reste de votre environnement, en particulier à votre plateforme de commerce électronique. Les applications mobiles posent deux grands défis : l’effort nécessaire pour les créer et le problème de la rétention des utilisateurs. Ces deux problèmes pourraient être résolus au préalable si votre boutique en ligne était construite sur une plateforme adaptée aux téléphones portables, si elle prenait en charge un large éventail de personnalisations de clients B2B et si elle vous permettait d’accéder facilement à des données clients précieuses.

B2B e-commerce platform supports mobile applications

Une plateforme de commerce électronique devrait être le fondement de votre innovation mobile, car elle fournit les éléments essentiels de la logique commerciale et informatique de vos applications. Les meilleures plates-formes de commerce électronique ont des moyens de simplifier la création ou l’intégration d’applications mobiles ; elles fournissent également des outils de personnalisation B2B essentiels. C’est pourquoi le succès de l’adoption du commerce électronique mobile repose en grande partie sur la sélection d’une plateforme de commerce électronique adaptée à votre entreprise.

Si vous établissez les bases de votre offre de commerce électronique en gardant à l’esprit une expérience mobile B2B, vous en retirerez de nombreux avantages.

Ce que les applications mobiles de commerce électronique peuvent faire que votre boutique en ligne B2B ne peut pas faire

Les raisons pour lesquelles les entreprises B2B cherchent aujourd’hui à développer des applications mobiles sont nombreuses.

  1. Les applications mobiles sont rapides et pratiques
    Les applications natives surpassent totalement les sites web les plus optimisés en termes de performances, notamment en ce qui concerne les temps de chargement des pages web et l’expérience utilisateur lorsqu’il navigue dans votre boutique en ligne.
  2. Les gens adorent les applications et les possibilités de personnalisation des applications
    Les applications mobiles sont plus conviviales en termes de création d’expériences personnalisées, ce qui est particulièrement important pour le B2B. Comme les gens ont tendance à passer de nombreuses heures par jour sur leur smartphone, ils sont de plus en plus habitués à avoir une application pour tout ce dont ils ont besoin. Il existe d’innombrables magasins de commerce électronique sur Internet, mais c’est celui qui affiche une icône d’application sur l’appareil d’une personne qui retient le plus l’attention.
  3. Les applications optimisées B2B et UX
    offrent généralement une interface utilisateur plus simple et plus élégante qui simplifie le parcours de l’acheteur dans votre boutique en ligne. Il est également important de noter que les utilisateurs de l’application sont généralement des clients qui font des achats répétés. Les applications mobiles devraient potentiellement aider à convertir les nouveaux clients en clients à vie.
  4. Travail hors ligne et fonctionnalités supplémentaires
    En plus d’offrir une expérience en ligne fluide, les applications offrent des capacités de travail hors ligne étendues, comme la vérification de l’historique, la prise de notes ou la lecture de codes-barres. Elles permettent également une transition transparente entre les modes hors ligne et en ligne (par exemple, continuer et terminer une commande après une pause déjeuner).
  5. Profiter des nouvelles tendances technologiques, comme la réalité augmentée
    La réalité augmentée a gagné du terrain dans les applications de shopping mobile en permettant aux utilisateurs de superposer différents biens et leurs attributs dans l’environnement physique de l’utilisateur. Ainsi, un téléphone peut aider à visualiser et à personnaliser différents produits, permettre des vues à 360 degrés de votre équipement, ou même vous aider à concevoir des produits personnalisés qui correspondent à des mesures spécifiques. Il existe également un énorme potentiel de réalité augmentée dans les publicités interactives et autres expériences immersives sur mobile en utilisant, par exemple, des techniques de gamification. Bien que la réalité augmentée n’ait pas encore été généralisée dans le commerce électronique B2B, elle a déjà commencé à prendre racine et ne peut être ignorée.
  6. Permettre de nouvelles approches et opportunités commerciales
    Les applications de commerce électronique mobile favorisent diverses stratégies d’engagement des clients, réduisent le taux de désabonnement et élargissent considérablement la portée commerciale, en particulier parmi la génération des natifs du numérique. Les entreprises doivent repenser leurs stratégies de marketing en matière de commerce électronique mobile dès maintenant, sous peine de prendre du retard et de se laisser distancer par la concurrence.

Utiliser les applications mobiles de commerce électronique pour renforcer votre marketing B2B

Pour tirer le meilleur parti de leur marketing B2B, les entreprises avant-gardistes intègrent en permanence de nouvelles approches et utilisent les capacités technologiques modernes. Parmi ces tendances populaires, citons le marketing basé sur les comptes, l’amélioration de la personnalisation, la saisie cohérente des données des clients et même les campagnes basées sur l’intelligence artificielle. Cela dit, une expérience mobile de premier ordre recoupe ces stratégies et d’autres encore, et constitue un moyen essentiel d’engagement global des clients.

Les applications mobiles génèrent des niveaux plus élevés d’engagement et de fidélité des clients

La même étude de Google et de Boston Consulting Group indique que les applications mobiles accélèrent de 20 % le temps d’achat, ce qui entraîne des niveaux d’engagement plus élevés et des revenus plus importants grâce au mobile. Une application mobile de commerce électronique bien conçue améliore encore l’expérience d’achat et la fidélité des clients. En réalité, les rapports indiquent que 90 % des acheteurs B2B sont prêts à acheter à nouveau auprès d’un vendeur qui offre une expérience mobile supérieure, alors que seulement 50 % ont fait part de cette inclination en cas de mauvaise expérience mobile.

Les applications mobiles encouragent la mise en place de campagnes de marketing régulières

Les applications mobiles ne peuvent pas fonctionner indépendamment des activités de marketing B2B intensives, ce à quoi il est bon de s’habituer. Les applications mobiles peuvent mettre vos clients nouvellement acquis en ligne directe avec votre marketing B2B et vos relations publiques, mais c’est à vous de leur offrir des conditions attrayantes et des programmes de fidélité personnalisés qui encourageront des retours réguliers dans votre boutique en ligne.

Les applications mobiles permettent d’améliorer la collecte des données clients

Les applications mobiles sont un excellent outil pour l’engagement des clients ainsi que pour la collecte de données sur les clients, y compris l’analyse UX, l’analyse des tests fractionnés et le suivi de l’efficacité du marketing B2B. Pour recueillir des informations variées sur les clients, il est essentiel de disposer d’un CRM intégré de manière organique à votre plateforme de commerce électronique B2B. C’est pourquoi nous avons créé OroCommerce avec un CRM entièrement intégré et un riche ensemble de fonctionnalités B2B, essentielles pour les entreprises qui veulent améliorer radicalement la qualité de leurs données clients.

Étude de cas : Les clients d’ASC adorent la nouvelle application mobile

Cette application mobile de commerce électronique a été conçue par l’un de nos clients, Animal Supply Company (ASC). ASC a récemment lancé sa nouvelle application mobile en plus de la plateforme OroCommerce et ses clients l’adorent ! Ils peuvent désormais passer moins de temps sur les tâches de commande de routine et consacrer leur énergie à leurs clients et à leurs animaux de compagnie. Regardez la vidéo et découvrez comment Animal Supply Co. utilise son application mobile pour le commerce électronique B2B.

Back to top